Produit d'autres circonstances en 186 captures d'écran
2023, Photographies de captures d'écran
Description :
3 Séries de photos de captures d'écran réalisées toutes les minutes à partir de 3 documentations vidéo de la chorégraphie " Product of Other Circumstances " (2009) enregistrées en 2011 à Lisbonne - Portugal, et Séoul - Corée du Sud, et en 2019 à Pantin - France.
Ce travail est une réponse à l'invitation d'Elysa Wendy Directrice Artistique du festival " Jumping Frame " à Hong Kong à réfléchir sur les modes d'archivage des performances ainsi que des traces d'une d'un spectacle vivant en vue d'une exposition durant une période prolongeant la présentation de l'œuvre qui aura lieu le 13 août à l'hôtel Eaton.
Il s'agit de la transformation d'un spectacle vivant en un objet d'exposition. C'est une tentative de traduire une œuvre habituellement vécue en direct du début à la fin, avec une durée spécifique pendant laquelle les significations et les sensations se déploient, en un objet créé pour être exposé et vécu avec un temps et une durée que chaque visiteur peut composer ainsi que son espace.
La performance " Product of Other Circumstances " raconte l'histoire de sa propre création. Elle est donc structurée par le récit et la reconstitution d'événements, de rencontres, de répétitions et de recherches qui ont été décisifs pour la réalisation et/ou l'incarnation d'une danse Butoh. Cette recherche c'est accompagnée d'un regard critique sur l'interdépendance entre les conditions de travail et le contenu de l'œuvre d'art qui à la nécessité de donner une forme à ce travail qui cherche à transformer les prescription de l'un à l'autre. Sans texte rédigé au préalable, la narration fluctue d'une présentation à l'autre en fonction de l'heure, du jour, de la langue et du public.
Utilisant ces aspects de la performance, l'œuvre "Product of Other Circumstances in 186 Screen Shots" est basée sur 3 enregistrements de la performance réalisés dans 3 lieux différents pour 3 langues différentes entre 2011 et 2019. Le choix des captures d'écran est indépendant du désir de mettre l'accent sur certains contenus ou de les rendre visibles malgré d'autres, mais plutôt de suivre une ligne temporelle fixe d'une capture d'écran toutes les deux minutes afin de recomposer les significations et de juxtaposer les lignes temporelles des 3 différentes performances en donnant de l'espace et du temps entre les deux. Dans ces interstices les visiteurs poursuivent l'imagination nécessaire pour donner vie aux œuvres d'archives.
La documentation vidéo de l'œuvre en direct sauterait d'une image à l'autre devant les yeux des spectateurs tandis qu'avec " Product of Other Circumstances in 186 Screen Shots " les visiteurs peuvent marcher / sauter d'une image à l'autre et, entre perception et imagination, composeront quelque chose entre les performances passées, les réceptions présentes et les archives futures.