Direction artistique : Saša Asentić & Xavier Le Roy

Chorégraphie :  Xavier Le Roy

Collaboration artistique, performance: Alexandre Achour, Diana Anselmo, Jonathan Sykin, Scarlet Yu 

Accessibilité et culture des personnes avec déficience auditive : Diana Anselmo

Ingénieur du son :Peter Böhm

Gestion technique, traduction : Rastko Ilić

Interprète langue des signes : Oya Ataman

Directeurs de production: Miriam Glöckler, Stephan Wagner

 

Une production de Saša Asentić, Xavier Le Roy & Collaborators

Coproduit par SOPHIENSÆLE, Pact Zollverein et Le Kwatt. 

Soutenu par le Senatsverwaltung für Kultur und Europa du Land de Berlin, et la DRAC Ile de France.

 

 

Il y a quinze ans, le célèbre solo de Xavier Le Roy, "Le sacre du printemps (2007)", bouleversait la relation conventionnelle entre le mouvement et le son. Jouant avec les mouvements et les gestes d'un chef d'orchestre en relation avec la musique d'Igor Stravinsky, Xavier Le Roy a exploré les façons dont la cause et l'effet du son et du mouvement interagissent.

 

Dans "Le sacre du printemps (2022)", une nouvelle édition de la pièce, Saša Asentić et Xavier Le Roy élargissent le concept original du spectacle en invitant des artistes avec et sans déficience auditive à travailler ensemble sur la chorégraphie des gestes et des mouvements, en explorant différentes manières de percevoir et d'incarner le son et le mouvement.

 

Dès le début, l'équipe artistique de Saša Asentić a placé les connaissances et l'expérience en matière d'accessibilité et de recherche sur le mouvement des artistes avec déficience auditive et des travailleurs d'accès, participants au cœur du travail : tant dans la préparation du projet que dans le processus de répétition, afin de le rendre accessible aux artistes et au public.